à venir... merci d'utiliser le formulaire en attendant

pour les papilles

Cliquez sur les logos ou images, quand possible, pour aller visiter les pages internet

Avis aux macheurs et macheuses de pain délicieux!

Si vous n’aimez pas les miches moches, alors c’est avec Amélie que vous trouverez le bonheur. Et attention les cacaotines !

Amélie nous fait découvrir sa passion pour le monde de la boulange, avec ses pains au levain de montagne, gluten ou pas, figue-noix, fugaces fougasses jusqu’aux ‘big mich’ de 5kg. Mamma mía…

Dans un élan de liberté et de partage, Amélie et ses miches savent se retrousser les manches, avec un pain qui vient du coeur et émane un mode de vie, des valeurs, et accordant équilibre autant que plaisir, tout particulièrement lors du pétrissage et du façonnage manuels.

La Micherie utilise des farines biologiques, locales et 100% pures céréales.

Marion et ses délicieuses créations patissières à en tomber par terre!

Une fabrication artisanale réalisée avec amour et respect, et surtout par respect de la gourmandise.

C’est un régal pour les yeux comme pour les papilles, et c’est à Sainte-Croix-Volvestre.

Au menu: Mousses et entremets joyeusement décorés, Tartelettes créatives, Viennoiseries, Cakes, Brioches, Cookies, Muffins, Pains d’épices… que même si on a plus faim c’est pas grave!

Les galettes de Milan

Si nous voulons faire un voyage au Liban, suivre la direction ‘Saint Girons’, le Samedi, et venons découvrir les merveilleuses galettes traditionnelles de Milan… juste à côté du stand de chocolat.

Milan utilise le Zaatar, un mélange d’épices libanaises principalement composé de Thym et autres lamiaceae. Il prépare également son houmous et le vrai taboulé libanais incomparable à aucun autre.

 »   Milan est aussi le créateur du groupe musical ‘Mawaran’ et nous fait partager un voyage mystique dans chacune de ses chansons, dont il écrit les textes poétiques en arabe littéraire. Puisant ses sources dans la musique classique du Moyen-Orient, ses compositions sont fortement inspirées par la tradition arabo-andalouse, les chants Soufis et Maronites du Liban, et ses thématiques vont du dévoilement de la conscience à la liberté du corps.

Pour entendre ses perles jusqu’à nos oreilles et nos coeurs: www.mawaran.net

Les Sorbets d’Anne

Anne Larive nous propose ses sorbets 100% Ariège d’une exquisitude totale!

Située à Samortein-en-Bethmale dans sa ferme Bio, elle utilise ses fruits et plantes médicinales, et les transforme directement en sorbets juste après la récolte pour garder toute la fraîcheur des essences aromatiques.

A déguster sur place, sur une jolie petite terrasse avec vue sur la montagne, ou à emporter. Sans oublier ses confitures et sirops fait-maison.

Mais attention, le plus dur une fois sur place, c’est qu’il faut choisir… Mission presque impossible, le seul moyen étant d’étaler la dégustation en plusieurs fois.

pour prendre soin

Françoise Thomas

Située à Lourdes, Françoise Thomas, femme-médecin, enseignante, ostéopathe, herbaliste et spécialiste en fleurs de bach.

Chaque seconde de ses stages vaut mille mots.

Une femme hORs du commun.

www.fthomasressources.com

pour les plantes, les arbres, la fôret

Pour découvrir l’univers magique des plantes médicinales… avec une approche théorique, botanique, expérimentale et humaniste.

L’antenne Sud-Ouest se trouve au centre de montagne de Thèbes.

L   ‘ Ortie

Dans la Haute Vallée de l’Aude, Moutsie propose des sorties de reconnaissance de plantes et leur utilisation pour les préparations culinaires et médicinales, ainsi que l’approche bio-indicatrice.

Les stages, comme Moutsie, sont un trésor. ‘La transmission des savoir-faire pour une plus grande autonomie’ est le fil conducteur de l’association.

www.lortie.asso.fr

 

Les Vieilles Forêts

Il existe, dans les Pyrénées comme ailleurs, de vieilles forêts à la biodiversité insoupçonnée. Ce site totalement indépendant a pour objet d’oeuvrer à leur reconnaissance et leur protection, à travers l’exemple Pyrénéen.

Les photos sont superbes et la foultitude d’informations et articles nous renseignent sur ce milieu de vie proche de nous et pourtant souvent méconnu.

Philippe nous fait découvrir sa passion pour ces endroits anciens qui peuvent nous aider à nous reconnecter à une compréhension plus sensitive de la Grande Nature et donc, de nous-mêmes.

Comme le dit Philippe: ‘Ce monde ne se consomme pas […] Prenez votre temps pour découvrir ce site, et revenez-y.’

www.vieillesforets.com

pour la peau

Ô de Fleurs

C’est à Uchentein que Maud Andiveau prépare ses hydrolats, huiles essentielles et baumes. Une grande dame respectueuse des plantes, des animaux et du grand cycle de la Vie.

Une fée engagée, certifiée ‘Nature et Progrès’, vous pouvez la retrouver sur les marchés et également trouver ses créations dans de nombreuses épiceries et boutiques.

Informations à venir pour voir son site…


pour les pupilles

Émilie est la fée du crayon à plumes qui a réalisé le logo de criollita (patience, il se révèlera bientôt…)

À l’écoute, à la guidance, à la proposition, aux idées magiques, à l’humilité… une grande peintre en lettres et graphiste. Une révéleuse d’âme sur papier.

Elle a créé Le CRayOn à PLumEs pour apporter de la vie aux outils de comm’. Avec elle, c’est du ‘FAIT MAIN’ et sur-mesure, à votre (dé)mesure’!

… du FÉE MAIN oui … Pour découvrir son magnifique travail, y’à plus qu’à cliquer le crayon sur sa carte…

Elisabeth Rigot

Vous aurez pu lire le nom d’Elisabeth Rigot en dessous de nombreuses images illustrant les textes de ce calepin internet.

Un p’tit bout d’femme à la force et l’imagination incroyable. Tout est dit dans ses oeuvres silencieuses qui chantent, nourrissent et font du bien à nos origines.

Ses univers… photographie argentique, gravure, dessins, peintures, bois qu’elle découpe en autres bout d’femmes. Déesses et états d’être au monde…

Le plus simplement possible, en partant d’un sentiment, d’une émotion, d’une part d’elle-même, d’un souhait personnalisé par vous, la gouge suit le dessin qui se révélera aussi, avec son propre mystère…

elZa Photographies

…au coin d’une rue, au bord d’un chemin, patine, autour d’une rencontre, visages, rouillures, élans de l’instant, temps qui passe, exploration, subtile, sensibilité, nature, les petits riens, respiration, inspiration, poésie originelle, matrice, émoi…silence…

Autodidacte depuis la plus tendre enfance, tous ces mots inspirent le travail d’elZa, avec un Z oui!

Comme elle le dit si bien: « La véritable artiste, c’est la nature. Je, nous, moi, ne suis, nous sommes que des révélateurs… » 

En effet, et quelle révélation que de goûter ses photos!

Sylvenn Conan

Elle peint et ouvre des fenêtres sur des histoires.

Elle raconte et elle voit des mondes en couleurs.

Elle raconte par gourmandise, pour révéler rêves et trésors de vivre, dire autrement et inventer de nouveaux sentiers entre les hêtres de la forêt.

En créole, on appelle les contes: « le manger pour coeur » – c’est la nourriture du coeur sur le chemin de l’âme.

Ses peintures nous ont parlées… à déguster sur les mots et histoires contées de ce site.