à venir... merci d'utiliser le formulaire en attendant

Le Chocolat

‘Criollita’, c’est un peu comme une histoire d’autrefois, un nom qui réveille les sens et les mémoires sans que l’on sache pourquoi, un conte qui prend naissance à chaque instant et s’enrichit avec le temps.

Est-ce le nom d’une déesse Maya… la princesse du Xocoatl… un conte pour enfants… un cri de joie…?

Peut-être tout ça… et tant encore… jusqu’à ce que je la rencontre lors de mes voyages, nourrie d’une passion pour le cacao et les plantes médicinales. Jusqu’alors, je pratiquais des soins ancestraux avec mes mains, et c’est en changeant de situation géographique que je réalisais la possibilité de soigner avec les mains, la plante, la pensée, le cœur et les papilles; le tout, fondant et croquant comme un bon chocolat.

Et c’est ainsi que depuis janvier 2015, nous concoctons potions et saveurs cacaotées dans les belles montagnes des Pyrénées Ariégeoises, avec des recettes uniques et originales de chocolat cru 100% bio et artisanal.

Depuis nos racines françaises, mexicaines, corses et italiennes, nous puisons inspiration et créativité au quotidien, afin de vous offrir des sensations gustatives variées et tenter de repousser les limites de longueur en bouche qu’un chocolat peut procurer !

‘Avec ce chocolat, il en suffit d’un tout petit morceau pour une explosion de saveurs infinies’… voici le commentaire le plus entendu devant le stand de chocolat. Cet endroit éphémère que nous aimons à re-créer à chaque fois, pour partager une dégustation à n’en plus finir et un choix de parfums et textures toujours plus éclectique, pour les petits comme pour les grands.

Nous nous délectons de voir les gens être happés soudainement par les effluves de cacao intense, surprendre leurs roulements d’yeux et leurs visages d’enfants, entendre leurs onomatopées… Certains nous demandent même s’ils peuvent rester un peu là, juste pour se nourrir de l’énergie et de l’ambiance. Quand nous entendons cela, nous nous disons que ‘chocolat’ et ‘soin’ sont des synonymes…

deux fleurs de cacao

Criollita utilise des ingrédients de haute qualité, un cacao criollo venant du Pérou en commerce équitable et provenant de l’Agriculture Biologique par une petite coopérative privilégiant la qualité à la quantité, et dans le respect de l’humain. Dans notre atelier, tout est réalisé à la main et au coeur… aucune machine.

Ma formation professionnelle, Très tRès trÈs trèS sérieuse, m’a permis d’en arriver jusqu’ici:

 »   J’ai en effet obtenu mon CAP de Chocolatière~Pâtissière à l’âge de 9 ans, décerné par mes parents et les voisins de la colline pour ma réalisation de crêpes.

 »   Malgré les propositions de carrière dans la profession, je préfère grimper dans les arbres et me destine au handball.

 

 »   Bien des années plus tard, c’est tout naturellement que j’obtiens mon Brevet de Maîtrise (BM pour les pros), attribué cette fois-ci par ma fille, pour la confection de ses gâteaux crus d’anniversaire.

 »   La Mention Complémentaire (MC) arriva lorsqu’une amie parla pendant 6 mois des chocolats qu’elle avait reçus de ma part, je cite: les meilleurs chocolats que j’ai jamais goûtés’. Le petit détail qu’elle ne savait pas… c’était mon premier essai !

 »   Enfin, je reçois le Brevet de Maîtrise Supérieur (BMS) lors de mon premier marché à Saint Girons, où 2 personnes se sont férocement battues pour avoir la dernière truffe.

Au fil du temps, les créations se sont nommées, pour exister et apporter du bonheur dans la vie des gens.

Que ce soit du chocolat bien craquant en tablettes et en bouchées individuelles, des truffes fondantes, des contours rustiques aux textures de caramel, des pralinettes fourrées ou bien des gâteaux d’une fraîcheur unique, vous dégusterez aussi bien avec les papilles qu’avec les pupilles, et goûterez aux propriétés d’un chocolat médicinal aux milles vertus…

… Mais gardez bien une petite place pour un gobelet de l’infusion sacrée Maya, une expérience authentique… à moins que vous ne préfériez vous réserver pour les créations en pâte à sel, bijoux et peintures de la célèbre petite déesse du stand…… Melle Luena!